Vallée d’Entremont

Depuis 2016 et afin d’oeuvrer en faveur de la jeunesse et de la cohésion sociale, les communes de Sembrancher, Orsières et Liddes se sont unies afin d’engager une animatrice socioculturelle. La commune de Val de Bagnes a rejoint l’aventure en 2019 suivie par celle de Bourg-Saint-Pierre en 2020.

Jeunesse

Auprès de la jeunesse, l’animatrice socioculturelle mène différentes actions auprès des 12-16 ans et d’autres types d’intervention pour les 16-25 ans. Les objectifs sont la prévention, le développement de la citoyenneté, la participation à la vie locale, la valorisation d’une jeunesse positive, la valorisation des compétences de chacun tout en devenant l’interlocutrice privilégiée de la jeunesse locale.
Les actions sont les suivantes pour la vallée d’Entremont :

Gestion de l’accueil libre du SteezSteez

Le Steez est un lieu d’accueil libre pour les jeunes dès 1ans. C’est un espace pour les ados dans lequel l’accès est gratuit, sans inscriptions et dans lequel chacun peut venir librement. Tous les styles, origines, genres, cultures et orientations sexuelles sont les bienvenus. Une équipe de professionnels, bénévoles, moniteurs et monitrices, est à disposition pour tous les projets mais aussi comme oreille attentive et soutien au besoin. Dans une perspective de prévention, l’alcool, le cbd et les stupéfiants y sont interdits. L’ouverture a lieu un samedi soir sur deux durant la période scolaire. 

Soutien à l’association Entre2Mondes
L’association bénévole oeuvre en faveur de la jeunesse locale. L’animatrice socioculturelle est en soutien à l’association pour la gestion d’équipe, la gestion administrative, la planification et la programmation, la cohésion de groupe et le recrutement ainsi que la gestion des situations emblématiques ou problématiques.

Collaboration avec le réseau local
En étant à l’écoute des jeunes, l’animatrice socioculturelle collabore activement avec le réseau local afin d’échanger sur ses observations et ses préoccupations. Cet appui est précieux pour ses actions.

De plus, elle est aussi disponible en travail social de proximité ou en soutien dans les familles.

Développement du projet de monitorat
A partir de 16 ans, les jeunes ont l’opportunité de devenir moniteurs ou monitrices en suivant une formation mise en place par le Service Cantonal à la Jeunesse et ainsi continuer leur implication dans les différentes activités du Steez. Ce projet leur permet d’acquérir des responsabilités et de l’autonomie à leur rythme. En s’impliquant pour les plus jeunes, ils développent leurs compétences et sont un pont entre les générations. 

Favorisation des présences en hors-murs
Afin de rester au plus près des réalités de la jeunesse et rester une interlocutrice privilégiée, l’animatrice socioculturelle assure une présence dans l’espace public local.

Accompagnement de projet, individuel ou collectif
En fonction des rencontres, des problématiques ou des demandes, l’animatrice socioculturelle peut accompagner les jeunes dans leurs projets en fonction de leurs besoins et ainsi devenir le soutien nécessaire au développement de tout leur potentiel. 

Cohésion sociale

Nous définissons la cohésion sociale comme étant « la capacité de la société à assurer, elle-même, le bien-être de tous afin d’éviter les inégalités et toutes formes d’exclusion ou de discrimination ». 

L’animation socioculturelle possède les compétences, les outils et les techniques pour favoriser cette cohésion sociale et ce bien-vivre par le génie collectif dans un souci de cohérence et de pérennité. En s’adaptant à toutes les populations et à chaque spécificité de territoire, en étant mobile et à l’écoute tout en permettant une réelle implication citoyenne. Les projets sont mis en place selon l’agenda communal, les besoins et les demandes des citoyens.

Ce secteur comprend les éléments suivants en fonction des communes et leurs spécificités :

• Développement local (mise en valeur du potentiel local)

• Intégration (favoriser la région comme vectrice d’Intégration)

• Générations (développer les projets intergénérationnels)