La commune Val de Bagnes a rejoint l’aventure en 2019 suivie par celle de Bourg-St-Pierre en 2020. L’ASDE œuvre depuis 2016 déjà en faveur de la jeunesse et de la cohésion sociale, les communes de Sembrancher, Orsières et Liddes s'étaient unies afin d’engager une animatrice socioculturelle.
L’ASDE, pour qui ? Pourquoi ?
L’ASDE est un service d’animation socioculturelle pour la jeunesse du district. Dans le Val de Bagnes, les projets sont réalisés par et pour les jeunes entre 12 et 25 ans. Les objectifs sont la prévention, le développement de la citoyenneté, la participation à la vie locale, la valorisation d’une jeunesse positive, la valorisation des compétences de chacun tout en devenant l’interlocutrice privilégiée de la jeunesse locale.
Concrètement, il se passe quoi ?
Dans le Val de Bagnes, le travail de l’animatrice socioculturelle se définit ainsi :
Ô Village
Projet de longue haleine, l’animatrice socioculturelle se rend dans un village défini et ouvre un espace pour les jeunes du village. Elle utilise les salles des anciennes écoles ou les espaces extérieurs. Chaque mois, l’animatrice socioculturelle change de village.
L’objectif est de créer un espace de rencontres. De là, se développent des activités co-construites avec les jeunes participant au projet (atelier de bricolage, sortie en bob, soirée crêpes, atelier d’écriture et bien plus encore).
Favorisation des présences hors-murs
Afin de rester au plus près des réalités de la jeunesse et rester une interlocutrice privilégiée, l’animatrice socioculturelle assure une présence dans l’espace public local.
Par exemple, l’animatrice socioculturelle se rend régulièrement au skate parc pour rencontrer les jeunes. Vous pouvez également croiser les chaises roses de la Terrasse Itinérante, projet actif durant les beaux jours.
Accompagnement de projet, individuel ou collectif
En fonction des rencontres, des problématiques ou des demandes, l’animatrice socioculturelle peut accompagner les jeunes dans leurs projets en fonction de leurs besoins et ainsi devenir le soutien nécessaire au développement de tout leur potentiel.
L’accompagnement de projet peut prendre diverses formes (soutien à mettre en place un projet, discussion d’une problématique, aide dans une recherche de fonds, mise en contact et tant d’autres) . C’est ainsi qu’en 2019 par exemple, l’animatrice socioculturelle a accompagné un groupe qui a mis en place un contest de trott.
Collaboration avec le réseau local
Etant à l’écoute des jeunes, l’animatrice socioculturelle collabore activement avec le réseau local afin d’échanger sur ses observations et ses préoccupations. Cet appui est précieux pour ses actions. De là naissent des actions en collaboration avec les partenaires locaux.
Afin de faciliter certains liens et échanges, l’animatrice socioculturelle se tient à disposition des jeunes, des parents et des instances communales. De plus, elle est aussi disponible en travail social de proximité.
L’ animation socioculturelle s’appuie sur des outils tels que la participation active et l’empowerment. La plupart des actions sont basées sur la libre adhésion.